top of page

Nos formations professionnelles....

L’Haptopsychothérapie ou Psychothérapie Haptonomique

 

        Est une forme d’assistance, de thérapie qui vise à aider la personne à établir, restaurer ou développer sa santé psychoaffective.

      Au cours des toutes premières rencontres, la personne découvre et reconnaît les restrictions et limitations qui, dans le domaine affectif, se sont établies chez elle en réponse aux manques et frustrations de sa vie relationnelle avec autrui. Peu à peu, dans le vécu de sécurité instauré par la relation thymotactile affectivo-confirmante, elle découvre ses propres facultés affectives et développe des sentiments de sécurité intérieure, de conscience de soi et de confiance en-soi.

         L'haptonomie guide également l’enfant dans son individualisation, jusqu’à l’adolescence, et veille à développer un équilibre harmonieux entre la maturation psychoaffective et les apprentissages cognitifs. Soutenant l’épanouissement des facultés et dons propres de l’enfant, elle l'accompagne vers son autonomie et son authenticité, et fait appel très tôt à sa responsabilisation.

 

La Thérapie EMDR

 

        C’ est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

          Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

 

La Thérapie IMO

 

       L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), est une approche thérapeutique qui est basée sur l’utilisation de mouvements oculaires rythmés.

            C’est une neurothérapie qui permet par la stimulation neuronale une réparation des blessures psychologiques en  utilisant le processus naturel d’auto-guérison

 

La Sophrologie Caycedienne

 

"La Sophrologie Caycedienne est une méthode d'entraînement vivantiel de l'être qui reçoit le nom de Méthode Alfonso Caycedo ou Méthode Isocay et s'emploie en médecine et en prophylaxie sociale"

           La méthode est une pratique régulière d'un entraînement structuré, fondé sur des exercices précis choisis par le Sophrologue, qui dirige la séance en fonction de la demande de la personnalité de celui qu'il a en face de lui, dans le souci d'une interactivité permanente.

 

L’Hypnose Ericksoniènne

 

        Milton Erickson (1980)  « Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages ». « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » Erickson ;

 

         La pratique de l’hypnose est basée sur les travaux de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui a développé l’idée selon laquelle chaque personne porte en elle les ressources nécessaires à la résolution de ses propres problèmes.

       Ces ressources (expériences, souvenirs, sons, images, etc.) sont emmagasinées, tout au long de l’existence, dans un « réservoir lumineux », dans la partie inconsciente du fonctionnement mental. Elles sont accessibles grâce à l’état hypnotique, également appelé transe. Cet état particulier, induit par le thérapeute, est souvent défini comme un état qui se situe entre la veille et le sommeil.

        La transe hypnotique facilite la communication entre les parties consciente et inconsciente du psychisme et permet d’effectuer les changements souhaités.

          L’hypnose est une approche thérapeutique douce, respectueuse de la personne, qui fait partie des thérapies brèves.

           Loin des clichés de l’hypnose de spectacle (dominatrice et autoritaire), l’hypnose Ericksonienne est utilisée dans le domaine de la santé, du développement personnel, de la thérapie.

           L'hypnose se révèle une aide précieuse dans le sevrage tabagique.

 

La Psychosomatique

 

          L'expression psychosomatique psychanalytique est utilisée pour désigner un lien entre l'esprit et le corps, c'est-à-dire le fait qu'une manifestation psychique puisse provoquer des troubles physiques.

 

 

La Thérapie Cognitivo-Comportementale

 

         Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l'application de la psychologie scientifique. Elles suivent une démarche de résolution de problème.
           Comme pour toutes les spécialités médicales, les TCC ont l'ambition d'expliquer les dysfonctionnements de l'individu dans le but de les guérir.

          Pour cela, la personne voyant un thérapeute cognitivo-comportementaliste (TCC) apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.

         Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement pathologique. Cette phase d’analyse dure 2 à 3 séances. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.

 

         Le patient devra effectuer des exercices en consultation avec le psychothérapeute et par lui-même entre les séances. Les problèmes psychologiques étant souvent multi-factoriels (plusieurs causes), les TCC prescrivent des exercices de différentes natures, des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l’affirmation de soi ; des exercices cognitifs qui ciblent  les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ; des exercices émotionnels qui développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler ; enfin, des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la détente physique et psychologique.

       Ces exercices, spécifiques pour chaque trouble, sont structurés et évalués cliniquement.  . 

           À l'issue de la pratique et de l'entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie.  

 

           Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont une spécialité  qui nécessite une formation reconnue de deux à trois ans à la suite d'une formation universitaire initiale en psychologie ou en médecine.

      Il est donc conseillé de s'orienter vers des psychothérapeutes cognitivo-comportementalistes référencés.

La Thérapie Systémique

 

             L'approche systémique est utile pour la résolution des conflits conjugaux et familiaux.

            Elle permet alors aux membres de la famille de prendre conscience que la source de la pathologie se trouve dans leur mode de communication.

          Elle suppose que le thérapeute travaille en même temps avec les deux partenaires du couple ou avec tous les membres de la famille.

 

Femme dans la douleur
bottom of page